Manifeste pour un Yoga Conscient et Politique
- Zorybel Garcia
- hace 4 días
- 2 Min. de lectura
Saturé, surévalué, étiqueté à outrance. Je me suis sentie trahie et désillusionnée, comme quelqu’un qui sort d’une relation toxique. Voyager en Inde m’a ouvert les prix : j'ai réalisé que c'est devenu une illusion mercantiliste. Mode ? Business ? Une industrie du bien-être qui profite de notre besoin de connexion et de retour à l'essentiel.
On dit que c’est "pour tout le monde", mais pourquoi ne vois-je que des bourgeois dans les teacher trainings ? Pourquoi les corps doivent-ils être esthétiquement "corrects" et économiquement stables pour pratiquer et enseigner ? Du moins, c’est ce que l’algorithme nous bombarde : une illumination blanche, patriarcale et eurocentrée.
J'ai intériorisé, réfléchi et je me suis reconnectée. J'ai pardonné et accepté qu'il existe de nombreux chemins. J'ai compris que c'est un processus personnel qui m'a donné un contrôle mental et physique, mais qui m'a aussi poussée à l'enseigner à ma manière, sans gourous, sans écoles ni dogmes. Je ne peux pas suivre ce chemin aveugle de "paix et amour" quand je vois des soldats israéliens le pratiquer ou partir en retraite à Bali après avoir assassiné des enfants palestiniens. Face à cela, la dernière chose que je ressens, c’est de la paix.
Pour moi, le yoga est politique, comme tout, comme ce monde politiquement incorrect ; c'est une résistance et une création de communauté, mais pas avec n'importe qui. Je suis désolée, mais si tu n'as pas de conscience de classe, je ne peux pas être empathique avec toi simplement parce que tu pratiques aussi le yoga. Le yoga, c’est prendre soin de moi pour prendre soin des autres et de la Terre ; c'est un retour à la conscience, mais sans être dupe.
Le yoga pour moi, c'est se questionner, se confronter, prendre conscience des privilèges et des injustices. Le yoga pour moi, c'est revenir à notre identité, à notre essence.


Comentarios